citations inspirantes

Citations inspirantes de Jon Kabat-Zinn

Découvrez des citations inspirantes de Jon Kabat-Zinn, psychologue américain créateur du programme MBSR, Meditation based Stress Reduction, programme de réduction du stress par la méditation de pleine conscience .

On ne peut pas arrêter les vagues, mais on peut apprendre à surfer.

La pleine conscience ou mindfulness, c’est porter intentionnellement son attention sur l’expérience du moment présent, instant après instant, avec bienveillance et sans jugement.

La méditation est la seule activité humaine intentionnelle et systématique qui, au fond, consiste à ne pas essayer de s'améliorer ou d'aller ailleurs, mais simplement de se rendre compte de l'endroit où l'on se trouve déjà.

L’instant présent est pour nous une dimension cachée de notre humanité. Pour y accéder, nous devons aussi prendre conscience de notre corps. Le plus souvent, nous en sommes coupés. Nous sommes en général dans notre tête, dans nos pensées, et on ne se soucie du corps que quand il souffre. Nous devrions le faire avant afin de revenir au cœur de notre être, au cœur de notre ADN. Notre vie entière est notre pratique. Le fait de prendre la posture assise tous les jours est un acte radical de pleine santé.

Lorsque vous prêtez attention à l'ennui, il devient incroyablement intéressant.

La pleine conscience, c'est l'amour et l'amour de la vie. Lorsque vous cultivez cet amour, il vous donne de la clarté et de la compassion pour la vie, et vos actions se produisent en conséquence.

La conscience n'est pas la même chose que la pensée. C'est une forme complémentaire d'intelligence, un mode de connaissance qui est au moins aussi merveilleux et aussi puissant, sinon plus, que la pensée.

Une autre façon d'envisager la méditation est de considérer le processus de pensée lui-même comme une chute d'eau, une cascade continue de pensées. En cultivant la pleine conscience, nous allons au-delà ou derrière notre pensée, de la même manière que l'on peut trouver un point d'observation dans une grotte ou une dépression dans un rocher derrière une chute d'eau. Nous voyons et entendons toujours l'eau, mais nous sommes à l'écart du torrent.

Notre capacité à toucher l'amour et la bonté et à être touchés par eux est enfouie sous nos propres peurs et blessures, sous notre avidité et nos haines, sous notre attachement désespéré à l'illusion que nous sommes séparés et seuls.

Si vous cessez de vouloir devenir plus que ce que vous êtes, par peur d’être moins que ce que vous êtes, ce que vous êtes réellement sera bien plus léger et heureux, et facile à vivre aussi.

La tranquillité, l’intuition et la sagesse ne surviendront que lorsque nous aurons accepté la totalité du moment présent sans avoir besoin de retenir ou de rejeter quelque chose. Ceci est une affirmation dont on peut tester la véracité. Essayez, rien que pour le plaisir. Vérifiez si le lâcher-prise de la partie de vous-même qui désire se raccrocher n’apporte pas en fin de compte une plus grande satisfaction que celle de se cramponner.

La vie de tous les jours est le jardin où nous pouvons planter la graine de la personne que nous voulons devenir.